24/04/2021

Serre miniature en 3D - Partie n°1 -

 J'en parle à droite et à gauche, mais -après tout- c'est sur ce blog que le sujet mérite d'être détaillé. Je vais donc essayer d'y suivre l'aventure de ma serre de A à Z .

Tout a commencé il y a 20 ans (eh oui, toujours mon retour aux dinosaures..), quand j'ai acheté ce livre:


Je suis immédiatement tombée amoureuse de la serre que vous voyez en bas sur la couverture, et cet amour ne m'a jamais quittée. Et, avec lui, la procrastination absolue, celle qui fait qu'on ne commence JAMAIS une chose, de peur qu'elle ne soit pas assez réussie.
Cette serre est donc restée un rêve inaccessible, juste parce que je ne me donnais pas l'autorisation de la faire. On est bête, hein, parfois?

Et puis... les choses ont changé: la maturité, peut-être? Mais aussi sans aucun doute l'arrivée de ma Prusa, qui permet de transformer ses chimères en vrais objets.

Et me voilà à enfin créer des plans pour réaliser la serre de mes rêves - qui n'a en fait plus grand chose à voir avec celle du livre déclencheur d'il y a 20 ans.

J'ai regardé des dizaines de serres sur le net, jusqu'à trouver celle qui correspondait à ce que j'avais dans la tête:

La différence avec cette image de référence est que je ferai une serre adossée à un mur, donc 1/2 serre (tout en gardant des mesures confortables, pour avoir la place d'entasser tout un tas de trucs). 
Ce sera donc une belle bête de 40x21 cm (ce qui correspond grosso modo à  5x2,50m dans la réalité)

Voilà les premiers croquis:



Puis la modélisation d'un côté:
La Prusa ayant un plateau réduit (25x21 cm), il faut composer avec ses dimensions. Pour les côtés de la serre, ça tient tout juste:


Par contre,  il faudra modéliser la façade et le toit en deux parties pour que les morceaux tiennent sur la plateau.
Ce qui veut dire aussi trouver des astuces pour pouvoir les relier ensuite.  Je choisis un système simple de tenons et mortaises (des plaques à emboiter, en fait):

Mais c'est le montage dans son ensemble qui doit doit être pensé en amont, et pas seulement le fait de relier les moitiés. 
Je crée donc aussi des profils en U de différentes tailles, dans lesquels s'emboiteront les plaques de façade, de côté et de toit. 
En plus, comme je veux que la façade soit amovible (pour ajouter des éléments à l'intérieur, modifier la mise en scène ou regarder les détails de près) il me faut un système de glissières simple à manipuler.

Tout cela demande des cogitations qui sont normalement bien au delà de mes capacités techniques, et des calculs d'épaisseurs  (pas sorciers mais bon...) qui me forcement à combler un peu mon incommensurable  "trou des maths"! J'adore ce genre de défi 😍, c'est tellement  stimulant!!

Comment les modélisations (théoriques) vont-elles se concrétiser? Est-ce que les emboitements vont se passer comme prévu?

Vous le saurez (et moi aussi!!) dans le prochain épisode ...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire