22/02/2021

Chocolaaaaaaaaats!

 Après la "mise en bouche" d'avant-hier, voilà la première fournée de mes créations 3D, avec la genèse, les motivations, toussa (bref, toujours ma manie de remonter aux dinosaures!).


1. LA GENESE  ou : "Ça a commencé comme ça".

J'avais depuis toujours deux magnets imitant des chocolats, faits d'une matière inconnue (de la résine?) et extrêmement réalistes, que j'aimais beaucoup. Comme c'est le cas avec tous les magnets fantaisie, l'aimant était collé derrière.

Mais au fur et à mesure du temps et des manipulations pas toujours délicates,   les aimants se sont décollés. Je les ai recollés. Plusieurs fois. Avec des colles différentes à chaque fois en me disant que je finirais par trouver la bonne. Rien n'y faisait:  au bout de quelques semaines ça retombait toujours. Privés de leurs aimants, mes magnets-chocolats étaient devenus inutilisables.

2. LES MOTIVATIONS ou: "Il ne faut jamais mettre le doigt dans l'engrenage".

Je me suis donc dit que le mieux serait de m'en refaire des "tout neufs" grâce à ma Prusa. Mais je voulais éviter d'avoir encore des décollements d'aimants, donc que le mieux serait de les intégrer DANS le chocolat. La Prusa permettant des pauses d'impression d'une grande facilité, j'ai dessiné puis modélisé et enfin imprimé le chocolat que j'avais en tête. Un bête palet qui m'a paru un peu basique. Donc ensuite j'ai fait un coeur. 

Puis un dôme, puis une pyramide, puis....... 

Bref, la machine s'est emballée et je me suis retrouvée à la tête d'une collection de chocolats de formes différentes, qu'en plus j'avais déclinées en plusieurs couleurs. Je ne savais pas quoi en faire, mais j'avais toujours envie d'en créer de nouveaux, et leur nombre augmentait, augmentait... 






3. LE RESULTAT ou "Est-ce bien raisonnable?"

Que faire pour justifier une production pareille et pour, malgré tout, pouvoir continuer à créer et expérimenter? Les vendre, pardi! 

Et, une fois mes frais payés, le "surplus" serait mis dans la cagnotte que nous avons créée pour l'association d'aide alimentaire où nous sommes, mon homme et moi, très impliqués (asso bien connue mais que je n'ai pas le droit d'associer nommément à une vente). 

Ce qui fait "d'un chocolat deux gourmandises" (c'est mieux qu'une pierre deux coups comme expression, non?): créer ET aider. 

J'ai donc conçu une "marque", un logo, de la papeterie, etc. Ce qui a été une nouvelle aventure de création.


Mais ça, c'est une autre histoire, que je vous raconterai une prochaine fois.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire