20/02/2021

Une nouvelle façon de croquer

 C'est marrant, ce blog va et vient au gré de mes passions, aussi puissantes qu'éphémères ou - plutôt -cycliques.

Ce blog avait débuté début 2012 avec le dessin et les carnets de voyage...était passé aux miniatures (plutôt gourmandes, mais pas que) à la mi-2013... et avait rebasculé vers le dessin en 2016.

Aujourd'hui, la notion de "croquer" retourne vers les gourmandises, mais pas forcément miniatures cette fois. 




Eh oui, croquer concerne maintenant des chocolats et des biscuits... grandeur nature pour l'instant, mais toujours aussi  FAUX que mes mini-pâtisserie en Fimo.



La "faute" à mon nouveau jouet, une imprimante 3D.  Celle qui l'avait précédée (une CR10) a rendu l'âme en imprimant trop de visières anti covid lors du 1er confinement. Celle-ci (une PRUSA MK3, que j'ai montée moi-même avec l'aide de mon homme) est une Rolls! On se sent en confiance avec elle, et même un bourrage de fil ne me fait plus peur.

Cela ne remplace pas la Fimo, loin de là, surtout question réalisme dans les détails, les textures  et les couleurs. 

Mais avec ce type d'outil on peut réaliser d'autres choses, comme tout ce qui est plus "géométrique" et rigoureux ,  par exemple des mini meubles (j'y reviendrai dans un prochain article), surtout si on est comme moi plutôt maladroite en menuiserie: on décide précisément  de la forme, des dimensions ... et c'est la machine qui exécute.

Bon, j'ai l'air de dire que c'est facile...

Eh bien non. 

La fabrication est "entre les mains" de la machine, mais ça ne fonctionnera que si tout est méticuleusement dessiné, conçu et pensé en amont. Donc:

  • si on a des notions de géométrie dans l'espace, 
  • si on a une idée très précise du produit fini (un dessin avec les cotes est souvent indispensable), 
  • si on sait utiliser un logiciel de modélisation (je suis loin de le maîtriser, mais je progresse)
  • et aussi si on connaît bien les limites de son imprimante, ne serait-ce que pour s'amuser à essayer de les dépasser.
Voili voilou... ce n'était qu'une reprise de contact, mais je vais essayer (une fois de plus) de rester fidèle à ce blog.

J'ai aussi réactivé un vieux compte Instagram jamais utilisé, car j'ai envie de retrouver l'ambiance d’une sorte de “communauté” (comme au  joyeux temps de Scrapissimots,  du P'tit Echo du Scrap ou des Rural Sketchers). 
Il est encore bien vide mais se remplira rapidement, je pense.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire