21/02/2018

Février: en route pour le défi "100 personnages en une semaine"

J'ai découvert il y a quelques jours un défi intéressant - quoique TRES difficile pour quelqu'un comme moi qui hésite à dessiner des personnages. Le voilà:


Il s'agit de dessiner 100 personnages en une semaine. Une semaine qui n'en est pas une, d'ailleurs, puisque du 5 au 9 mars, ça ne fait que 5 jours!
Tous les renseignements (en anglais) sont sur le blog "Citizen Sketcher"

Je me suis dit que ce serait justement une occasion de passer outre mes inhibitions, et - du coup- d'avoir quelques chances de progresser.

Comme avant une épreuve sportive, j'ai donc décidé de m'entraîner pour cette fameuse semaine, pour éviter le claquage!

En suivant les conseils de Marc Taro Holmes (le "Citizen Sketcher" responsable de cette future semaine de torture), je suis donc en train d'apprendre à dessiner les personnages de façon plus libre, plus cool...

Je vais illustrer sa méthode (enfin, ce que j'en ai retenu!) avec mon premier essai - c'est le cas de le dire vu que j'ai choisi une image de rugby, que voici:



1. Dessiner rapidement les grandes lignes au crayon. Rapidement, librement, à coups de grandes lignes désinvoltes, en allant de la forme extérieure vers l'intérieur. Capter le mouvement (... oui, je sais, c'est facile à dire!) en  posant les points d'ancrage importants (raccord tête/cou, articulations, angles...).


2. Dessiner à l'encre par dessus en ne choisissant que les éléments importants. Poser les ombres avec du noir et des hachures.


Truc n°1: ne pas dessiner systématiquement tous les contours. Cela permettra de mettre en valeur la lumière, et aussi d'avoir un trait plus libre (donc un dessin plus "naturel", moins "scolaire"). Exemples ici: 
Truc n°2: de même, ne pas dessiner les mains et les détails des visages mais les suggérer par leurs seules ombres. C'est plus facile et moins dangereux...
-> Dans les gros plans qui suivent, on voit bien que je suis loin d'avoir réussi mon coup, mais c'est toujours moins moche qu'un dessin foiré!



3. Aquareller en plusieurs étapes:
- Poser un jus de couleur (pas trop diluée) en partant des zones d'ombre, en un mouvement libre, de la zone foncée la zone moyenne.  Ce jus est fait de deux couleurs à mêler sur le dessin (et pas sur la palette), ce qui donne des effets intéressants au moment où les deux couleurs se rencontrent . Laisser des blancs dans les zones les plus claires.
- Charger les zones sombres: tant que le dessin est encore mouillé, ajouter une 3° couleur, différente et plus soutenue,  dans les zones d'ombre pour les renforcer. Cette couleur se mêlera aux autres, ce qui créera malgré tout une unité.
- Adoucir la frontière trop nette de la couleur posée en passant dessus un pinceau mouillé.
- Laisser sécher.
- Revenir dessus en accentuant encore les zones d'ombre avec une couleur très peu diluée.

Voilà mes rugbymen mis en couleur (désolée, je n'ai pas photographié les étapes):


Pour finir, effacer le crayon (la différence est subtile...mais elle est là..):


J'ai "décortiqué" toutes ces étapes pour essayer d'être explicative, mais dans la réalité le dessin est rapide  (le but est de dessiner des personnages en mouvement et non d'après photo). 
La mise en couleur peut être faite plus tard, puisque le dessin donne déjà des indications sur les valeurs (ombre/lumière)

Bon, ceci dit, j'ai fait deux bonshommes aujourd'hui (même si n'y ai pas passé beaucoup de temps)...  et la semaine du défi, je devrai en faire VINGT par jour!








3 commentaires:

  1. Superbe, je ne peux que t'encourager, si pas à relever le défi, au moins à continuer des personnages aussi réussis que ces deux-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jean Claude (et merci aussi d'être encore fidèle à ce blog, pourtant pas très bien tenu ;)

      Supprimer
    2. Je reçois un email de temps en temps (plutôt très rarement :-) et je découvre tes talents de dessinatrices, BRAVO!

      Supprimer