17/11/2013

Tout chocolat

J'adore faire de la pâtisserie (de la VRAIE)!
Mais le problème est double: ni mon chéri (plutôt salé que sucré) ni ma balance n'apprécient vraiment...

Voilà sans doute pourquoi je pâtisse en polymère: ça ne se mange qu'avec les yeux. Ainsi l'Homme et la Machine sont contents!

Aujourd'hui,  je vous propose donc une scène de pâtisserie en train de se faire. Les anglo-saxons appellent ça "prep board" (en entier: "preparation board").
J'aime beaucoup les prep boards: elles ont de la vie car elles saisissent un instant, comme un moment figé. Tout en exprimant une action elles ne prennent pas trop de temps à construire. C'est une alternative sympa à  la scène de genre complète (avec mobilier et tout le toutim) qui prend au moins plusieurs semaines à fabriquer.

Voici donc ma première prep board, sur le thème des brownies.

Sur la gauche, la pâte à brownies a été cuite dans son moule. Sur le plan de travail, il reste  le beure et le chocolat qui ont servi à la recette. Le beurre est en train de fondre car il est resté trop longtemps sous les projecteurs!
J'ai déjà découpé certains brownies, et je suis en train de rajouter du chocolat dessus. Deux brownies sont déjà couverts (sur la droite de l'image) et je continue à touiller la mousse au chocolat dans la jarre.



Tout (ou presque) est en pâte Fimo: brownies, chocolat, plan de travail en "pierre", jarre en "porcelaine", cuillère de "bois". Le beurre est fait en porcelaine froide (*) et le plat de cuisson rectangulaire en métal a été acheté (mais je fabriquerai les prochains dans des capsules métalliques de bougies chauffe-plats).

Voici une vue avec une idée de l'échelle:

 


J'ai fait ces photos un peu vite, sans trop m'occuper de la  mise en scène.

 Pour que la prep board soit meilleure, il faudrait un paquet de farine (qui est fait mais que j'ai oublié de placer pour la photo) et aussi un peu de saletés (de la farine et du chocolat renversés sur le plan de travail) pour apporter du réalisme).


(*) porcelaine froide = pâte à modeler "faite maison" séchant à l'air. Vous pouvez "googler" pour en savoir plus.



3 commentaires: