14/11/2013

Pâte à choux

Allez, après les pizzas, on revient à du sucré. Rien que du classique puisqu'il s'agit de petits choux à la crème et d'éclairs.






Contrairement aux productions précédentes, il s'agit donc de gâteaux individuels. Ce qui veut dire des trucs ENCORE plus petits, ce qui n'est pas évident avec mes p'tits doigts boudinés...



Réalisation: 

Pâte à choux (FIMO):
1/3 blanc
2/3 translucide
un chouilla d'ocre

Pétrir longtemps pour mélanger les couleurs et rendre la pâte assez élastique.

1. Eclairs
Abaisser sur quelques millimètres d'épaisseur.
Découper les éclairs à l'emporte-pièces ("fait maison" avec un bout d'aluminium -  voir un exemple sur l'article "Tatin")
Texturer en tamponnant avec du papier d'alu (ça rend bien le côté "chou". En anglais on dit "puffy", je ne trouve pas de mot équivalent en français).
Colorer très légèrement avec poudre de pastel sec.
Cuire (1ère cuisson)
Tremper dans le glaçage (Fimo liquide + peinture marron)  - pour les éclairs caramel et certains éclairs framboise, j'ai ajouté de petits décors en Fimo préalablement cuite.
Cuire (2ème cuisson)
Vernir le glaçage une fois les éclairs refroidis.


2. Choux
Faire de petites boules.
Couper en 2
Texturer puis colorer (voir ci-dessus)
Cuire les demi-choux (1ère cuisson)
Coller les deux demi-choux avec de la Chantilly (Fimo blanche assouplie avec très peu d'eau) puis un coulis caramel (Fimo liquide + peinture ocre jaune) sur le dessus
Cuire (2ème cuisson)
Vernir le glaçage une fois les éclairs refroidis.

BILAN:

Pas si mal pour un premier essai. 
Le glaçage est correct et la texture est plutôt réussie (même si ça ne se voit pas vraiment sur la photo -car je ne suis pas fichue de  faire de la macro convenable). 
Restent à travailler la régularité, la coloration (c'est un peu pâlichon), la pose du glaçage et -surtout!- celle de la Chantilly. Je travaille actuellement sur des moyens de me fabriquer des douilles pour faire de jolis trucs comme ça (encore "Paris Miniatures", mes idooooles): 

(bon, en même temps, faut pas rêver.. même si j'avais les outils  ça ne me donnerait pas le talent..)




1 commentaire: