10/09/2013

Une question de perspective

Lors de mes premiers essais, j'ai tout de suite trouvé que mes minis étaient plus réalistes en  photo que dans la réalité.
Peut-être parce que sans échelle on y croyait davantage? Mais il n'y a pas que cela, car même avec une main, une allumette, ou même un visage, l'illusion reste.

Ce serait donc la photo elle-même qui donnerait à la mini-chose davantage de... vie? réalisme?

Je ne suis pas une flèche en photo; j'ai essayé de mettre en scène le mieux possible mes minis, mais le résultat n'est vraiment pas top: fond top présent, lumière horrible.

Alors, en attendant de faire des progrès dans ce domaine, j'ai un peu Photoshoppé pour arranger les plus gros dégâts (tout en n'étant pas NON PLUS une flèche avec Photoshop!!)

Un exemple:

Une prise de vue toute "jaunasse":















Rectifiée avec Photoshop (il faudrait travailler les contrastes mais bon, c'est du "vite fait"):















La lumière, donc, est essentielle.
Regardez par exemple comment cette image prend de la valeur, de la poésie, en profitant d'un rayon de soleil (ATTENTION! ni la photo ni les minis ne sont de moi!) :
Crédit: http://untallerdeminiaturas.blogspot.fr

Mais le fond aussi joue un rôle.

Par exemple, dans l'article précédent, mon mini gâteau d'anniversaire aurait pu être présenté ainsi:


.. au lieu de comme ça:


Y'a pas photo, hein?


1 commentaire: