28/03/2012

Quelques livres

Le sujet du Projet RS52 était nettement plus facile cette semaine: croquer quelques livres.

J'ai hésité à croquer un instantané d'une des innombrables étagères croulant de livres qui nous disputent la place dans la maison, et puis ça m'a finalement paru trop confus comme composition.

Donc j'ai fait un rapide choix/empilage parmi les livres qui s'accumulent sur mon chevet (et autour!) et que je relis très souvent.


Bon, en ce qui concerne le dessin, il n'y a pas grand chose à dire: correct mais pas enthousiasmant. Il est bizarre de voir comment le vert de la BD, plutôt fidèle "en vrai", a été jauni au scan). 

Mes remarques "à ce stade de la compétition" ( laquelle n'en est pas une):
1. il faut ABSOLUMENT que je m'entraine à tracer des lignes droites à main levée!! C'est utile pour les livres -qu'on ne dessine pas tous les jours, mais encore plus pour les bâtiments!
2. maintenant que je suis un peu moins maladroite, il va falloir que je m'affranchisse un peu du réel pour faire des choses plus personnelles, poins banales, moins ordinaires.
3. Merci à Posca pour son feutre blanc!

Voici mes modèles, du dessous au dessus de la pile (tailles non respectées):
Lumineuse étude du sens de la perspective dans l'annonciation italienne (de toute façon, tout ce qui est d'Arasse est lumineux!)


 
On adore Binet en général, et les Bidochon en particulier. Ce volume a été offert à Serge par un de nos fils (en hommage à la haine immodérée de son père pour tout ce qui est informatique et internet).




Etude du contexte social et économique de la création artistique du Quattrocento (pour faire court). Rafraichissant et  passionnant!!


Trois nouvelles merveilleusement ciselées autour des rapports entre l'artiste et son art (là aussi je fais  court).


J'ai choisi celui-là de Daniel Arasse , j'aurais aussi bien pu prendre "Le détail" ou "On n'y voit rien" ou "Histoires de peintures". Je suis une vraie groupie de cet historien de l'art, vous l'aurez compris! Cet homme était un génie, un ouvreur d'yeux, un aiguiseur de curiosité, un enflammeur de passion!




Vous aurez facilement compris le titre du dessin (Cherchez l'erreur).



Bon, le premier qui dit que je suis un peu monomaniaque ... 




........aura raison :)

1 commentaire: