12/02/2012

Dans ma bibliothèque il y a..





Un bouquin utile pour comprendre pourquoi nous avons du mal à dessiner simplement ce que nous voyons.


L'auteur explique d'abord le conflit entre notre hémisphère gauche (qui  "analyse, abstrait, compte, verbalise, rationalise, travaille logiquement") et notre hémisphère droit (siège de la créativité, de l'imagination et des perceptions brutes).





La suite,  plus "pratique", propose de nombreux exercices pour "piéger" notre cerveau gauche, dominant, et laisser travailler notre cerveau droit.

Si on souhaite progresser comme les élèves montrés en exemple (?) on doit sans doute suivre les consignes de façon rigoureuse (ce que je n'ai pas fait...!).



Si vous le trouvez en bibliothèque c'est parfait. Sinon, ne cassez pas non plus votre tirelire car il pêche par une méthodologie très "américaine" (personnalisation excessive et pas mal de blabla) et  une traduction pas terrible. D'autre part, les exercices demandent quelquefois une mise en oeuvre un peu "lourde".





Préférez-lui plutôt le suivant, qui ne s'embarrasse pas de toute la première partie très technique sur le fonctionnement du cerveau et passe tout de suite au vif du sujet avec des exercices pratiques accessibles (attention, je n'ai pas dit "faciles").














3 commentaires:

  1. J'ai les mêmes et les clés du dessin je le conseille vraiment à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je confirme, s'il faut n'en avoir qu'un, choisissez "Les clés du dessin".

    RépondreSupprimer
  3. Même chose, je travaille avec "les clés du dessin". Enfin, pour l'instant je fais une pause dans le bouquin, car je suis arrivée au chapitre "copier les grands" (Delacroix, etc) et je copie frénétiquement les paysages de.... mes auteurs de BD préférés :)
    Merci pour votre passage sur mon blog, et bravo pour vos dessins :)

    RépondreSupprimer