15/02/2012

Danny Gregory


Contrairement aux deux livres  présentés il y a quelques jours (voir ici), ceux-ci ne sont pas des livres pour "apprendre à dessiner" au sens technique du terme.

Ce sont des livres qui sont davantage faits pour nous aider à oser nous exprimer par le dessin et à développer notre créativité








Danny Gregory est surtout célèbre pour son livre "Everyday matters" (que je n'ai pas lu) qui a d'ailleurs donné naissance à de nombreux groupes et blogs sur le net, avec des défis de dessins journaliers. Vous les reconnaitrez car ils portent le sigle EDM (pour EveryDay Matters).





Le premier ouvrage que je vous propose est un "Permis de créer" (comme un permis de conduire). Il nous donne des clés pour faire tomber nos inhibitions face au dessin, des conseils  pour progresser (mais rien de technique), des sujets à traiter pour transformer le quotidien le plus banal en un journal de croquis très personnel.

C'est un livre que je relis souvent, la plupart du temps dans le désordre, pour le plaisir autant que pour en apprendre quelque chose.

Attention: ce livre est en anglais et - malgré les nombreuses illustrations- le texte est essentiel. Il faut donc pouvoir comprendre la langue sinon vous seriez frustrés.




Grâce à Parka81, vous pouvez feuilleter ci-dessous ce livre pour vous en faire une idée plus précise.


**************
Contrairement au précédent, ce livre peut être apprécié sans forcément connaitre l'anglais car c'est  une compilation de journaux d'artistes, où les illustrations sont donc essentielles.
Malgré tout, pouvoir lire les interviews de chaque artiste présenté est un plus: sont expliquées les démarches de chacun, leurs "trucs", leurs conseils.

Cela permet d'avoir un accès à des démarches et des styles très différents (vous en adorerez certains et en détesterez d'autres).
Une mine d'inspirations!



Voici également de quoi vous faire une idée:


**************

Retrouvez Danny Gregory sur son site: http://dannygregory.com/




5 commentaires:

  1. Ben je vais attendre la traduction alors, si tu permets... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça finira peut-etre par arriver.... ;)

      Supprimer
  2. Si tu aimes Danny Gregory, tu dois connaître aussi son ami et complice Tommy Kane et son blog magnifique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, je ne connais pas.
      MERCI pour le tuyau, j'y cours!!!!!!

      Supprimer
    2. J'en reviens...Ouaouh! Merci encore!

      Supprimer