09/03/2018

100 personnes en 1 semaine. Jour 4

Quelques changements encore en ce jour 4:

1. N'ayant rien dessiné jeudi, le jour 4 se retrouve être aujourd'hui (soit vendredi)
2. Avec un métro de retard, j'ai voulu faire une journée spéciale '"Journée des droits de la femme".
3. Comme je suis une indécrottable historico-curieuse, j'ai choisi deux images emblématiques et anciennes... et j'ai LARGEMENT bavardé à leur sujet.
4. Et enfin, comme tricher ne me fait pas peur, j'ai placé 30 personnages (vous pouvez compter les têtes, ils y sont 👅) dans le deuxième dessin!

DESSIN N°1


Une fois n'est pas coutume,  sur cette page j'ai copié un dessin, parce que je trouvais l'affiche intéressante.
Elle date de 1925 et symbolise la fraternité des femmes qui gravissent une pente difficile en se tenant la main pour arriver au sommet (et au soleil qui se lève). Tout un symbole!
On voit des femmes de toutes conditions sociales: la n° 49 est une bourgeoise en manteau à col de fourrures mais elle porte la cocarde des suffragettes, celle qui la précède et la tire vers l'avant a les cheveux libres d'une femme du peuple et le visage émacié de quelqu'un qui ne mange pas tous les jours.
J'ai quelques doutes sur le n°46; j'ai d'abord pensé à une juge, mais en 1925, ça me paraît étonnant. Si vous avez des infos à ce sujet...
La présence de la fillette (n°47) n'est pas anodine. Dans les célèbres dessins pyramidaux sur "Les âges de la vie" (voir ci-dessous) la femme était (presque) toujours représentée accompagnée (du père, du mari, des enfants), comme si elle n'existait pas en tant qu'individu.



Or ici, l'enfant est présente, mais elle ne tient pas sa mère par la main: sa mère est donc représentée en tant que femme et pas en tant que mère seulement. Et la fillette a déjà elle-même une autonomie.

DESSIN N°2


Vous aurez reconnu une photo qui a fleuri hier 8 mars dans tous les media à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme- même si ce défilé n'est pas une marche pour les droits des femmes mais une marche des femmes pour la paix. Nuance.
Elle a été organisée en mars 1948 à l'instigation de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté. Le texte sous-titre, que je n'ai pas mis sur la banderole faute de place, est: "La paix ne s'attend pas, elle se gagne". Belle leçon d'action, non?
Les femmes ont défilé de la République à la statue de Jeanne d'Arc (clamant, des décennies plus tôt,  qu'elle n'a rien à voir avec les nauséabondes idées qui veulent la récupérer).

D'après les photos (et mon dessin qui s'en inspire), elles sont passées par la Rue de Rivoli en tournant le dos à la Bastille, dont on voit la colonne  (intéressant symbole phallique) en arrière-plan.
 Comment ça, esprit mal tourné? 😮😶😁



Me voilà donc arrivée au terme de la 4° journée à 81 personnages... 
un peu aidée par la foule du dernier dessin 😇 ...
La suite demain.... OU PAS!





2 commentaires:

  1. Amusant ces pyramides où comme tu dis la femme ne semble pas exister seule. On attend la suite, au centième près ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh la la... il va falloir que je me dépêche, la journée est presque terminée!

      Supprimer