01/03/2014

Cabinet de curiosités

Tout d'abord, désolée pour ma longue absence et mes défections lors de nos derniers rendez-vous du samedi. Ma vie est un peu "déstructurée " en ce moment et je vous remercie de m'en excuser.

Après des semaines de sevrage, j'ai ouvert cet après-midi mon ordi pour tomber sur le nouveau numéro de Bulle Miniature, que je n'espérais pas si tôt. Je vous en parlerai demain plus en détail (il fourmille de pépites!) mais je me contenterai ce soir de vous présenter, en détails, ma contribution au 'Top Mini" de ce numéro, dont le sujet était "Collectionneurs".

Plutôt que de me concentrer sur une mono collection, je suis partie sur un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps...et que je compte bien creuser encore davantage: le Cabinet de Curiosités.

Fils indirect du studiolo de la Renaissance Italienne (ceux qui me connaissent comprendront...  ;) ces lieux -entre bureau d'étude et cabinets de réflexion- devinrent au XVIII° siècle des sortes de musées privés où les "gens de qualité" collectionnaient divers objets de nature principalement historiques, scientifiques et naturalistes  (sans oublier des curiosités de la nature frôlant souvent avec des monstruosités ou d'éléments pseudo magiques).

A l'époque victorienne en Angleterre, avoir son cabinet de curiosités était du dernier chic, grâce au goût de la curiosité développée par le "Grand Tour" formatrice de l'aristocratie,  alliant également égyptomanie et scientisme, en vogue à l'époque.

Dans la décoration, on observe aujourd'hui, dans la mouvance du pseudo baroque - et aussi, dns une certaine mesure,  du steampunk- un regain de ces cabinets qui, il y a encore 20 ans, passaient au mieux pour morbides, au pire pour ringards.
Pour en voir de vrais (ou presque) , vous pouvez consulter le tableau Pinterest que j'y ai consacré: http://www.pinterest.com/tatiek/cabinet-de-curiosités/

Après cette inévitable et longue introduction (on ne me changera pas!), passons maintenant à ma première interprétation de ce sujet, à l'échelle 1/12°.

J'ai voulu créer le Cabinet d'un noble anglais dans les années 1920. En atteste le journal, reçu des Amériques par notre Lord anglais, laissé à terre par le propriétaire atterré par sa lecture, annonçant le naufrage du Titanic.




Ce jeune homme s'intéresse principalement à la nature: il a affiché dans son Cabinet quelques planches naturalistes et a constitué lui-même un grand herbiers (je l'ai construit à partir de vraies planches et relié "à l'ancienne" avec reliure en cuir et papier à la cuve).





Il est fier de présenter à ses visiteurs quelques belles pièces comme une tranche d'agate, une rarissime tête de dodo naturalisée, un nautile, de venimeux serpents conservés dans du formol, des pierres magiques enchâssées dans des bocaux, un exceptionnel corail blanc... 
(J'ai réalisés tous ces éléments en pâte Fimo) 

Il a également fait réaliser, par un cirier italien célèbre, des modèles de champignons un peu plus grands que nature (que j'ai reproduits eux aussi en Fimo).




La tête de dodo (le seule existante, à sa connaissance) est le clou de sa collection, mais il est également très fier des deux momies de chats et du vase en albâtre qu'il a lui-même rapportés d'un voyage en Egypte. (Dans la réalité, j'ai copié en Fimo des modèles du Musée du Louvre.)





Mais ce ne sont que quelques éléments de sa grande collection, qui grandit de jour en jour....

Besoin d'échelle? Voici quelques images vues "autrement"...



Bonne soirée!

7 commentaires:

  1. Ouahhh, il est superbe de cabinet !! C'est bien ce genre de miniatures que je t'imaginais faire plus que les boulangeries et salons de thé quand je voyais défiler tes inspirations sur pinterest. En tout cas bravo, c'est vraiment bien réalisé, la tête de dodo est vraiment unique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane... je savais que tu apprécierais ;)

      Supprimer
    2. PS: en effet, je ne suis ni rose ni poudrée, ni shabby chic ni sucrée, ni "jolie-mignonne" ni "soooo-cuuute". C'est ça qu'il me fallait, c'est par là que je vais aller!

      Supprimer
  2. J'ai vu votre cabinet dans le bulle miniature et j'ai voulu en savoir plus, me voila donc ici. Et bien je regrette pas ma visite. Quelle(s) merveille(s) j'en suis époustouflé. L'avant dernière photo où l'on vois la maquette sur votre table de travail donne un choc car on oublie au long des photos que c'est du 1/12 tant tout est si réaliste. Et l'idée du journal à terre...BRAVO! et merci pour le pinterest que je me suis empressé de mettre dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Tatie ! Je suis fan. Il est magnifique ce cabinet de curiosité. J'adore tous les détails. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton cabinet de curiosité une vrai petite merveille

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas comment je suis arrivé ici, mais je suis très heureux d'avoir découvert votre blog. Votre cabinet est une source d'inspiration pour moi. Dans ma maison de poupée, je voudrais construire un bureau d'un naturaliste voyageur. Vous m'avez donné des idées ...

    Mais dans votre blog, il ya beaucoup de projets et des liens intéressants. Je me suis inscrit à la newsletter pour ne rien manquer

    RépondreSupprimer