19/11/2013

FT moules silicone



Jusqu'à présent j'écrivais surtout pour les copines, la famille et .. moi-même.
Mais comme mon blog commence à être un peu plus visité, je vais peut-être me mettre à poster quelques trucs, astuces, FT (Fiches Techniques), qui peuvent aider d'éventuels visiteurs.

NB. Je n'ai RIEN inventé, j'ai tout trouvé sur le net ou des bouquins; mais tout le monde n'a pas comme moi le privilège du temps -  et nous savons tous que zoner sur le net à la recherche d'informations est une activité qui prend énormément de temps.


Aujourd'hui:

FABRIQUER UN MOULE EN SILICONE


Peut-être avez-vous acheté (ou vu) cette pâte à deux composants qu'on mélange pour créer un moule souple. Elle est vendue sous différents noms.
Exemple:

Mais c'est assez cher et du coup on hésite à l'utiliser. La recette que je vais vous montrer (qui fleurit partout sur le net et que vous avez donc peut-être vue) est beaucoup plus économique et pour ma part je n'ai pas vu la différence avec un produit de marque (peut-être que ça vieillit moins bien, mais bon...).

**************
INGREDIENTS
**************


Il vous faut:
1. De la maïzéna
2. Du joint silicone blanc. Vérifiez que ce soit bien du JOINT et qu'il soit BLANC.


3. Optionnel: si vous souhaitez un moule de couleur, comme ci-dessous, vous pouvez ajouter un peu de peinture acrylique.


****************
MODE D'EMPLOI
****************


1. Mélanger 50% de maïzéna et 50% de silicone (grosso-modo; moi je le fais "au pif")

Attention: ne malaxez SURTOUT PAS avec vos petites mains, vous en auriez pour 3 heures à vous en débarrasser (et encore!).
Vous pouvez porter des gants jetables, mais ça colle aux gants et ça n'est pas très agréable (et ça gâche beaucoup de matière). 
Je préfère mettre silicone + maïzéna dans un contenant jetable (exemple: couvercle) et je touille avec un pique en bois jusqu'à ce que ce soit prenable en main (bien farinées).
Une fois que le mélange est moins collant (ça se voit), je farine mes mains et je peux finir de malaxer avec les mains.

2. Faire une boule, l'aplatir un peu et y enfoncer l'objet à mouler.
NB: laisser une base épaisse et un tour assez large et le plus plat possible (cf la vidéo en fin d'article).

3. Laisser sécher avec l'objet dedans pendant 1h1/2 à 2h (ça n'est pas grave si on le laisse plus longtemps, pour ma part je fais ça le soir et je démoule le lendemain matin).

ATTENTION: la pâte ne se garde pas. Il faut donc ne faire que la quantité nécessaire pour les moulages du moment (et prévoir éventuellement d'autres bidules pour utiliser la pâte au cas où on aurait vu trop grand).


Ces moules peuvent être utilisés avec du plâtre,  de la pâte séchant à l'air  (comme la porcelaine froide, qui fera l'objet d'une autre FT), de la résine... Dans ce cas, on attendra son séchage complet avant de démouler l'objet.
Dans le cas de la pâte polymère (Fimo, etc.), qui ne durcit qu'après cuisson, on peut mettre quelques temps le moule au frigo pour durcir la pâte et la démouler sans trop la déformer (*voir aussi les Addenda  en fin d'article)


Ces moules permettent de reproduire un objet avec tous ses détails.
Exemple ci-dessous (de gauche à droite): l'original / le moule / la copie tirée du moule en porcelaine froide (plus petite que l'original car la porcelaine froide se rétracte en séchant).


D'autres exemples: à droite biscuits à la cuillère (moulés à partir d'originaux fabriquée en Fimo), en haut moule à gâteau (à partir d'un moule en cuivre), à droite choux-fleurs (à partir de petits morceaux de vrai chou-fleur), en bas plaque de chocolat (à partir de médicaments)

Ou encore une plaque de texture pour fabriquer des gaufrettes (à partir d'un fond de boite de gâteaux).


Pour finir, voici des conseils intéressants pour fabriquer un moule de qualité (même si une pâte du commerce est utilisée, les conseils sont valables aussi pour une pâte "maison") :

    
***********
ADDENDA
***********

Démouler de la pâte Fimo crue (et donc encore molle) est toujours un défi, car à ce moment on a toutes les chances de déformer l'objet. Je viens de trouver cette astuce (mais je ne l'ai pas encore testée) qui peut être utile:


Les trucs: 
1. Le plastique (un plastique utilisé pour les couvertures de dossiers va très bien, d'après le site d'origine) adhère à la pâte davantage que le moule (légèement talqué) et donc permet de l'en sortir  facilement.
2. La plaque de plexi rigide (si vous avez des tampons "clear", vous pouvez vous servir de la plaque plexi qui va avec) permet d'avoir un fond parfaitement plat.
3. Après avoir sorti la pâte, mettre au congélateur pendant 15 à 20mn pour l'enlever plus facilement (et sans déformation) de la feuille plastique, après avoir préalablement coupé l'excès.

Astuce trouvée ici: http://madaboutmolds.com/Basic%20Instructions.htm

7 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils ! Moi j'ai essayé une fois mais j'ai tout raté et l'odeur était horrible. Je vais réessayer... Ça a l'air super en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur est inévitable: le silicone dégage une très forte odeur de vinaigre (j'ai la chance de bien aimer...;).
      J'ai lu qu'en remplaçant la maïzena par de la farine l'odeur est moins forte. Je ne vois pas pourquoi mais ça vaut le coup d'essayer).

      Supprimer
  2. merci pour cette astuce, ça peut être utile pour moi et au boulot...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je découvre votre blog qui est super, beaucoup d'astuces, merci de nous faire partager vos trouvailles. Hélas je n'ai pas pu m'inscrire à la new letter dommage !!!!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces explications, je viens d'essayer et ça fonctionne

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour ce tuto. J'ai justement essayé d'en faire ce soir et ça a été fiasco : un seul moule réussit sur la dizaine que j'ai essayé de faire. Ils ont durci très vite et la pâte était granuleuse. Votre sujet m'interpelle parce que vous mentionnez qu'il faut que la silicone soit BLANCHE. Je n'avais pas entendu parler de ça avant. Or, la mienne était incolore. Qu'est-ce que ça change réellement ? C'est pas la même texture ? Merci d'avance pour vos indormations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi mais en effet il faut utiliser du silicone blanc et pas incolore (et faire attention que ce soit du silicone pour joint); j'imagine que la composition en est différente et que cela influe sur la vitesse de séchage. Bon courage pour la suite!

      Supprimer