19/09/2013

Un livre incontournable!

Je viens de recevoir le livre de Christine-Lea Frisoni "Le grand livre de la maison miniature".


Je voulais en parler ici car c'est vraiment un bouquin rare. 

Comme je suis paresseuse, je vais déjà me contenter de faire un copié-collé de ce que j'ai posté chez le vendeur:

"Revenant aux miniatures après de longues années d'arrêt, j'avais besoin d'un livre pour me remettre le pied à l'étrier. Or pour ce type de sujet il y a deux familles de livres, entre lesquelles il faut choisir: ceux qui sont d'abord de "beaux objets" qui font rêver et ceux qui sont avant tout utiles.

Ce livre, que j'ai commandé après de longs moments passés à me régaler sur les blogs de l'auteur, réussit le tour de force d'être les deux à la fois:
- Un beau livre avec de magnifiques photos qui -même si le style d'ameublement et de décoration n'est pas le mien- ravit à la fois par l'absolue maîtrise de l'auteur et par la poésie qui se dégage de ses réalisations.
- Et un livre utile, tel un manuel, avec tous les plans et les explications pour réaliser une maison de A à Z ainsi que de nombreuses pièces de mobilier.
Bref, c'est un peu la quadrature du cercle que Christine-Lea Frisoni, Bertrand Runtz (le photographe) et leur éditeur ont réussi à résoudre. Félicitations à tous!"

J'ajouterai que j'ai longtemps hésité avant de le commander, car j'ai été plusieurs fois très déçue par des livres de personnes talentueuses mais publiés par des éditeurs pas forcément très professionnels. Fleurus n'est pas de ceux-là: le soin apporté à la maquette, l'excellence des photos, la qualité du texte et des schémas mettent parfaitement en valeur les fabuleuses réalisations de l'auteur ainsi que son sens pédagogique.

...

Bon, au vu de la prose qui précède, j'ajouterai que je n'ai pas d'actions chez Fleurus et que je ne connais pas l'auteur (malgré mon admiration je n'ai même jamais osé laisser un commentaire sur son blog -je suis trop timide pour ça!).

...

Il me reste à photocopier les plans ( pour ne pas salir mon beau livre en le laissant ouvert au milieu des outils, de la colle et de la sciure).. et de m'embarquer dans cette belle aventure!

6 commentaires:

  1. Lance toi dans l'aventure ! Moi aussi je réalise la maison de Léa et c'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais suivre ton travail de très près... mais en attendant il faut que je m'entraîne sur quelques projets plus petits et moins ambitieux -et aussi que le Père Noël soit passé avec les outils que je vais lui commander ;)

      Supprimer
  2. Merci, quel magnifique article ! ♥

    Lila a raison, il faut se lancer, il n'y a pas besoin d'outillage pour faire ce que j'explique dans le livre (sauf pour les ouvertures dans le contre-plaqué de 10, mais il n'y en a que deux), c'est mon but, justement, de montrer que l'on peut créer avec du matériel très basique..

    À bientôt, pour le début des travaux, alors. ;)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léa sur mon blog.. c'est un honneur et beaucoup d'émotion!
      J'ai fait hier la petite chaise en fer du livre; ce n'est pas encore ça mais bon, avec un peu d'entraînement.. .
      Pour ce qui est de la maison, je laisse ma timidité s'estomper encore un peu ;)
      Merci beaucoup d'être passée!

      Supprimer
  3. Un grand merci pour cette élogieuse critique du Grand Livre de la maison miniature. Ce fut vraiment un privilège et une très belle aventure d'éditer cet ouvrage. Et, comme vous, je me suis ensuite lancée dans l'aménagement d'une maison miniature... Celle de Léa, bien sûr !
    Hélène (Fleurus Éditions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi, c'est vraiment sincère et objectif. D'autant que je ne suis pas du tout une lectrice complaisante, ayant pris l'habitude de faire des critiques de livres (et magazines) quand j'étais à la fois libraire dans une boutique de loisirs créatifs et rédac'chef du "P'tit Echo du Scrap".

      Proposez-nous encore beaucoup de beaux ouvrages comme celui de Léa!
      Je vous souhaite une belle réussite dans votre création de maison.

      Supprimer