29/02/2012

Saint Andoche

Hier j'ai pris mon courage à deux mains et ai dépassé ma "frontière mentale" pour me rendre à Saulieu et dessiner la basilique Saint Andoche.

Assise sur un fauteuil pliant de camping (il faut que j'investisse dans un truc où on est moins renversé en arrière), j'ai passé presque une heure et demi (*) pour m'essayer au dessin d'architecture, en suivant les judicieux conseils que je ne suis jamais d'habitude, croquant plutôt  "à l'instinct" et à l'à-peu-près...
(*) Ce temps a été entrecoupé de beaucoup de rencontres et de conversations, donc je ne sais pas combien de temps j'ai réellement dessiné.

Ca a donné ça (beurk):


Comme je l'écris sur mon carnet: un résultat fade, ordinaire.... et même pas juste!

1. Les tours (qui - je le précise- sont vraiment différentes l'une de l'autre -  voir photos plus bas) sont trop écrasées; et pourtant j'avais mesuré leur hauteur relative avec un crayon à bout de bras. Est-ce parce que j'étais assise très bas et très en arrière que je ne voyais pas les tours à leur juste hauteur? Ou est-ce que je me suis simplement trompée dans mes mesures? Je n'ai hélas pas pris de photo comme à Bard, donc impossible d'avoir une idée de ce que je voyais vraiment.
2. Je n'ai même pas été fichue de placer la totalité de la basilique sur ma feuille.
3. Ne parlons pas de la maison accolée à droite.... (on voit tout de suite que j'ai "oublié" de vérifier les angles, ce que j'avais fait pour la basilique)
4. Et, par dessus tous, le résultat manque de vie, de dynamisme, de personnalité.

Bref, tous les conseils pour m'améliorer sont vraiment les bienvenus!

Pour les curieux, Saint Andoche est une basilique de la fin du XI° siècle surtout célèbre pour ses chapiteaux historiés, comparables à ceux de Vézelay.

Deux photos (que j'ai prises en été, et depuis l'autre côté):






2 commentaires:

  1. Ouh là... Je ne suis pas capable de donner des conseils pour améliorer... Je trouve ton dessin impressionnant... même si je "vois" ce que tu veux dire pour les hauteurs des tours... Et ça, (pour moi) c'est déjà une gageure...

    RépondreSupprimer