22/04/2012

Faux Sketchcrawl à Florence

Ben voilà. J'avais tout combiné, tout organisé, pour enfin faire un Sketchcrawl à Florence.

Hormis le fait que j'aurais à gérer le fait difficile de me retrouver
1. au milieu d'Italiens (se connaissant pour la plupart) avec mon italien basique et maladroit.
2. mais surtout au milieu de dessinateurs de talent, pour la plupart sortis d'écoles d'art, étudiants (voire profs) en dessin d'animation, architectes, etc... bref, tous des pros du crayon....

...j'avais FURIEUSEMENT envie de cette expérience!!

Et patatras, divers contretemps nous ont fait rentrer plus vite que prévu. Du coup, la veille de notre départ, j'ai voulu faire mon Sketchcrawl florentin "comme si", "pour de faux"... à l'endroit même où mes "ex-futurs" camarades de jeu se retrouveraient quelques jours plus tard, c'est à dire aux Jardins de Boboli.

Voilà ce que ça a donné.
Le Kaffehaus, "petite maison" où les occupants du Palais Pitti et leurs invités pouvaient boire un café sur la terrasse dominant Florence. Il paraît qu'il sert de cafétéria l'été; mais en onze ans je ne l'ai jamais vu ouvert. Par contre, je l'ai vu changer de couleur. De beige pisseux il est devenu vert amande il y a quelques années. Mais déjà le vert passe, lui aussi...



Diverses vues croquées vite fait, un peu dans tous les sens (en bas à gauche, c'est la déesse Cérès -enfin je crois- vue de dessous, mais il faudra tourner votre écran d'un quart de tour vers la gauche pour la voir dans le bon sens!!! Vous pouvez aussi pencher la tête mais c'est moins marrant)

La grotte de Buontalenti. Le "must have" de Boboli, paraît-il (enfin, pas vraiment pour moi). Une fausse grotte peuplée de personnages et de nombreux animaux sculptés sous une forme très particulière (voir photo). Par contre, cet endroit est un havre de fraîcheur quand la chaleur accable la ville (on a pu le vérifier lors d'un voyage en août); on comprend donc que les occupants du palais aient apprécié cet endroit un peu bizarre, un peu sauvage, un peu magique.



Une statue impressionnante, un de mes premiers souvenirs de Florence il y a déjà presque 11 ans. A l'époque, elle était toute récente. Aujourd'hui elle s'est patinée mais est toujours aussi prenante.

PS: mon scan commence à dérailler. quand il ne mets pas tout en rose il oublie les couleurs! Voilà donc cette statue avec ses couleurs originales:


4 commentaires:

  1. J'espère que les contretemps qui ont précipité votre retour n'étaient pas trop graves. En tout cas bravo pour ces pages de Florence. Un jour, moi aussi j’aurai le courage de dessiner dans la rue, pour le moment je n'ose pas trop, le regard des passants me gêne.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je vous admire aussi, vous toutes et tous qui êtes capables de dessiner dans la rue...
    C'est pourtant très chouette à regarder...

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe ! Et ça m'a donné l'occasion de découvrir le Sketchcrawl !

    RépondreSupprimer
  4. Merci :) Le sketchcrawl est une passionnante activité, qui a lieu 4 fois par an dans le monde entier. Plus de renseignements ici: http://ruralsketchers.blogspot.fr/p/quest-ce-quon-sketchcrawl.html

    RépondreSupprimer