C'est la "Chasse aux croquis".
Le principe est simple: faire une page avec trois ingrédients dessus.
Je cite: "ça force à ouvrir les yeux, à travailler la mise en page pour essayer de faire cohabiter plusieurs sujets ensemble... "
Par exemple, les derniers thèmes étaient:
En décembre:
+ une spécialité de notre ville (ou de la ville ou nous nous trouvons),
+ une porte
+ quelque chose de rouge
En janvier:
+ Un vélo,
+ une ombre,
+ une ruelle,
En février:
+ un lieu de culte
(un seul ingrédient cette fois, pour cause de difficulté du sujet)
J'ai donc filé illico vers Bar-le-Régulier (quelquefois orthographié Bard), à quelques km de chez moi, une superbe petite église tout à fait atypique, et fameuse dans la région pour ses stalles du XIV° siècle.
Quand je suis "sur le terrain", j'ai l'impression que mon dessin se tient à peu près (encore que là, on sent bien que quelque chose cloche dans le bâtiment). Mais quel que soit mon "sentiment", je n'arrive pas encore à comprendre ce que j'ai "foiré".
Du coup, j'ai pris l'habitude, après avoir dessiné, de prendre la photo de ce que je viens de faire. Ca permet ensuite de revenir sur mon travail et de comprendre ce qui ne va pas.
Démonstration:
Les proportions entre les différents éléments du bâtiments ne sont pas top (façade trop large, par exemple), mais là n'est pas le plus grave.
Le VRAI problème est que je n'ai pas su voir les angles des deux grandes lignes(les toits) qui sont carrément dans le sens inverse de la réalité (ligne verte X ligne rouge).
Défaut classique des débutants....
Il faut être plus attentive aux ANGLES (par rapport à une horizontale fictive), en les vérifiant soigneusement, et sans croire ses (mauvais) instincts!
Quel boulot !
RépondreSupprimer(Et quel froid!)
SupprimerJe viens de mettre ce post à jour (après ton commentaire): où l'on voit le chemin qui reste à parcourir pour faire un dessin qui "rend compte de la réalité" ! ;)
c'est génial cette comparaison en photo!! c'est fou comme notre main a du mal a traduire ce que l'on voit, ah ce cerveau!!
Supprimeril faut aussi essayer de corriger (comme on peut) en utilisant la théorie de la perspective, les lignes horizontales fuient toutes vers un point situé sur la ligne d'horizon (hauteur des yeux) mais tu as raison, parfois on ne voit pas le bon sens...
Ben oui... les fondamentaux de la perspective, je les connais..mais la mise en pratique est beaucoup plus aléatoire...!!
SupprimerJ'essaierai d'y penser la prochaine fois...
Comme Juliette je trouve extra cette comparaison photo croquis je trouve que c'est une excellente idée pour apprendre à corriger les défaut.
RépondreSupprimerMais je trouve que déjà tu t'en sors pas mal car au moins tes verticales le sont réellement toi ;-).
Je ne connais pas l'église de Bar-le-régulier, elle est très jolie je suis jamais allé dans ce coin non plus.
Quant aux défis sur la mise en page j'aime l'idée car là aussi j'ai du mal.
Bar est sur la route entre chez toi et Saulieu -->Ne te prive pas de ce bonheur, dès que tu as 5mn: les stalles sont à tomber !!!
SupprimerQuant aux verticales, tout est relatif...je connais des dessins fabuleux qui ne respectent pas cette "règle"; le tout est de savoir pourquoi on ne la respecte pas (je cherche des exemples concrets dès que possible).
Je viens de voir sur mappy en effet c'est pas loin mais comme je ne prends jamais cette route je connaissais pas mais j'irai faire un tour un de ces jours
Supprimerla perspective.........ce n'est pas si dur il faut juste s'habituer..........repère déjà "ta ligne d'oeil" c'est à dire tout ce qui se trouve au niveau de tes yeux...........tout ce qui se trouve au dessu descend et tout ce qui se trouve en dessous monte vers cette ligne...........suis-je bien clair là?,j'ai comme un doute........................
RépondreSupprimer