22/02/2012

Autoportrait, premier essai

Bon, j'ai longtemps hésité à mettre "ça" en ligne, mais après tout, l'idée du blog est de montrer aussi les francs ratages...ne serait-ce que pour voir une progression (enfin, j'espère!) d'ici quelques temps....

C'est le sujet sur les autoportraits  par Cathy Johnson  qui m'a décidée. J'aime beaucoup son autoportrait au miroir et j'ai donc décidé d'utiliser la même mis en scène....mais n'est pas Cathy Johnson qui veut!

Je pensais que l'idée était bonne, car elle éviterait à mon pauvre mari de se faire régulièrement massacrer par mon crayon.

Sauf que...
... l'homme qui grogne pour la forme quand on le transforme en vieillard avachi est beaucoup plus véhément quand on transforme sa dulcinée en vieille dame aux yeux malades... Il n'a pas du tout aimé mon interprétation très personnelle de ce que je voyais dans le miroir!




1° essai [Oh non!]: j'étais mal partie, j'ai préféré stopper. On oublie!

2° essai [C'est qui cette vieille dame?]: à part un énorme problème au niveau de l'oeil droit (bizarre, trop grand, et impossible à réparer malgré mes essais répétés), je trouvais que ça n'était pas si mal, au niveau de la ressemblance. Mais Monsieur ne me reconnaît pas du tout, et en plus me trouve un air "méchant"!

3° essai [Fenêtre dans un miroir]: les yeux posent problème? ==> eh bien il suffit de virer le haut du visage! J'ai donc collé une fenêtre en papier sur le miroir pour me concentrer sur la partie à dessiner. Comme les lignes noires du dessin précédent durcissaient le portrait, j'ai dessiné cette fois au crayon, aquarellé, puis effacé le dessin. Le résultat, encore une fois, nous divise...

Qui nous départagera?

7 commentaires:

  1. En tout cas tu as le mérite de faire et de montrer. J'aime bien le rendu du 2ème essai. Perso je n'en suis pas encore à envisager même l'idée de m'autoportraiter un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Alors tu as essayé aussi... pas simple, hein ??? mais intéressant... J'aime beaucoup la construction de ta page avec ces différents essais...

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, les filles...c'est super dur!
    Allez, on va dire que c'est comme aux J.O.: l'important est de participer (hum hum)...

    Mais je ne désespère pas... j'y reviendrai!

    RépondreSupprimer
  4. Ouh là là... Ca parait tellement difficile...

    RépondreSupprimer
  5. oui...pas facile l'autoportrait.................

    RépondreSupprimer