J'ai donc choisi la magnifique porte d'entrée de notre maison, qui nous avait séduits quand nous cherchions une maison dans le coin, et que nous essaierons d'emporter avec nous quand nous quitterons définitivement la Bourgogne.
J'ai profité de l'après-midi ensoleillée pour m'installer dehors, en bas du perron, pour croquer ladite porte.
Evidement, les habituels problèmes de perspective se sont posés, d'autant que j'étais en contrebas du perron. Je ne m'en suis pas trop mal sortie, mais au prix d'un temps un peu plus long que ne le veut la règle du jeu (voilà pourquoi je n'ai pas débordé davantage pour une mise en couleurs).
Voici toutefois divers essais réalisés ensuite sur la photo ci-dessus, avec mon joujou magique (ma tablette graphique):
N°1: l'original
N°2: original + mise en couleur
N°3: original + mise en couleur + ombres
N°4: original + mise en couleur + ombres + fenêtres plus sombres
N°5: original + mise en couleur + ombres + fenêtres plus sombres + encadrement en pierre
N°6: original + mise en couleur + fenêtres plus sombres + encadrement en pierre
N°7: original + mise en couleur + encadrement en pierre
N°8: original + fenêtres plus sombres
C'est ça qui est pratique avec la tablette: on crée un calque par élément et on les combine ensuite comme on le souhaite. Pour ma part, mon préféré est le n°3. Et vous?
Et pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas l'original:
Belle porte effectivement... pas de porte avec du "caractère" chez moi... donc dessin bien plus simple, ce qui m'arrange, en fait... ;)
RépondreSupprimerPréférence pour le 6...
Cette porte et son côté tarabiscoté a vraiment été un coup de coeur!
SupprimerDu coup, j'ai reproduit le dessin (à peu de choses près) en "sablage" sur la porte vitrée de la cuisine.
Une bien belle porte qui sent bon la vieille maison de par chez nous... Et bien rendue de surcroit. Je préfère la version carnet de croquis. J'aime beaucoup les petits bouts de dessins sur la page.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on ne doit pas être très loin l'une de l'autre, donc tu dois en connnaître des portes de ce style.. Je pense en effet, après tous ces essais "fictifs" garder la version en N&B.
SupprimerJe crois que j'aime bien la 7. En fait je trouve que les pierres rosées apportent de la chaleur et mettent en valeur le bleu de la porte ! Mais j'ai tout de même un faible pour le vrai dessin !!! Et j'aime ta mise en page avec ce zoom sur la porte !
RépondreSupprimerC'est vrai que les pierres du tour de porte adoucissent l'ensemble. Je pense retravailler à peu près le même sujet quand j'aurai autre chose que des géraniums morts en décor!! J'y penserai alors.
RépondreSupprimer