20/03/2012

Fleurs sauvages

Je suis beaucoup moins présente en ce moment sur le net car je ne suis pas chez moi. Enfin, je suis plutôt dans "mon autre chez-moi", notre maison du Sud Ouest que nous retapons dès que nous le pouvons.
C'est plutôt du camping, avec le minimum de confort, au milieu des gravats et des cloisons en devenir.
Mais bon, au milieu de tout ça j'ai quand même une box pour garder une petite porte sur l'extérieur, même si la connexion n'est pas top.
Tout cela explique ma quasi absence sur Flickr et vos blogs, mais je me rattraperai en rentrant en Bourgogne!


*******

Notre (grand!) terrain présente différents milieux, que je découvre au fur et à mesure. J'y rencontre des plantes sauvages que je ne connaissais pas.

C'est donc naturellement que je me suis lancée dans une série de dessins sur les fleurs sauvages de ce lieu nouveau pour moi.
Outre le(s) dessin(s) d'après nature (mis en couleur ensuite d'après photo), j'ajoute à chaque fois un petit dessin en noir&blanc (copié sur un site de botanique), ainsi que le lieu (= le milieu) et la date, et quelques renseignements.
Mais ce ne sont pas des "dessins botaniques", juste le plaisir de garder la trace de mes promenades et de mes découvertes, aussi banales soient-elles.

Voici les trois premières planches.

Cette première plante a été pour moi une drôle de  découverte. D'abord juste un peu de mauve caché sous des feuilles mortes; puis , vues de plus près, de drôles de fleurs sans tiges ni feuilles tout droit sorties d'un film d'aliens! Grâce au net, j'ai pu en savoir plus sur cette étrange "Clandestine", qui porte si bien son nom!

Les deux autres sont plus communes...



Un petit lien très utile pour ceux qui s'intéressent à la botanique: Tela Botanica


4 commentaires:

  1. Oh là là... Je crois que j'ai du mal avec tes planches "pas botaniques"... non du fait du dessin... mais du fait des descriptions "parasitaires", "alienesques" et "vampiresques"... Brrrrr, ça me fait froid dans le dos...
    Allo, Docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je trouve plutôt ça fascinant. Et puis, finalement; les truffes fonctionnent un peu de la même façon...et on les aime plutôt bien ;).
      Mais je promets: maintenant j'arrête avec les morceaux de viande et les vampires végétaux! ;)

      Supprimer
    2. Je n'avais jamais rencontré de truffe (mmmmmmm ?) mais finalement je crois que je vais m'en passer alors... :(
      C'est sûr que vu le sujet suivant de ton dessin, je comprends que tu précises... ;)
      bonne nuit.

      Supprimer
    3. arfffffffff...j'en parlerai au "sujet suivant" ;) ;) ;)

      Supprimer